Avec quoi?

> Le 21 août 2016 :

Vous avez remarqué? Aucune photo avec mon nouvel équipement…
Aucun accident à déplorer non plus, c’est juste que la bête n’étant pas étanche, elle n’est pas sortie aussi souvent que souhaité.
Effectivement, il n’a volé en tout et pour tout que 2 fois durant notre séjour, le même jour, celui où nous étions à Trollstigen (vol un tantinet impressionnant au-dessus de pas mal de vide…). Je vais visionner attentivement les photos et vidéos maintenant que nous sommes rentrés et voir si quelque chose peut être repêché pour faire une petite séquence vidéo. Je n’ai rien repéré d’intéressant au premier visionnage sur place (ciel couvert, le soleil ne s’est évidemment montré qu’une fois les batteries vides!), mais sait-on jamais?

Je ferai mieux la prochaine fois!

 

> Le 19 avril 2016 :

Premiers vols effectués à la mi-mars. C’est très facile à faire voler, et d’une stabilité impressionnante. Les vidéos sont de grande qualité, mais la définition des photos est un peu insuffisante, dommage.

… et soudain, c’est le drame : crash lors du deuxième vol!! Le quadri a perdu une hélice en vol …

Heureusement, après analyse des données de vol, le fabricant prend l’incident en garantie.
Je devrais recevoir aujourd’hui un Phantom 3 tout neuf, mais cet épisode m’a vraiment refroidi!

Je vais reprendre mes vols et essayer de retrouver un peu de confiance avant d’envisager de le prendre en voyage.

 

> Le 9 mars 2016 :

Nouvelle (r)évolution dans mon équipement, du côté de la prise de vue aérienne cette fois-ci.

Phantom 3 prépa

Il s’agit d’un quadrirotor à nacelle stabilisée de la marque DJI, le Phantom 3 Professionnal. C’est une acquisition très récente et à l’heure où j’écris ces lignes, je n’ai pas encore eu l’occasion de l’essayer.

Sur le papier, ça me semble être le parfait outil pour qui veut voir le monde d’en haut et en ramener facilement des images d’une qualité raisonnable (capteur Sony EXMOR 1/2.3″ de 12,4 mégapixels effectifs, lentille grand angle 20mm en équivalent 35mm, ouverture à f/2,8).
Sa plage d’utilisation en fait un complément idéal du cerf-volant tout en offrant la capacité de travailler le cadrage à distance et l’accès à une gamme très étendue de réglages depuis le sol à partir de la télécommande et du smartphone qui y sera connecté.

Ce quadrirotor, qui a aussi été choisi pour sa compacité, sera transporté dans un sac spécifiquement développé pour le modèle et très pratique puisqu’il permet de loger également mon matériel photo traditionnel.

Phantom 3 prépa

Le transport à bord d’un avion ne devrait pas poser pas de problème particulier si l’on prend soin de conditionner correctement la ou les batteries de propulsion et de les conserver avec soi en cabine.
Il s’agira surtout de s’appliquer à respecter la réglementation en vigueur dans le pays visité, et de se renseigner à l’avance puisque cette réglementation peut signifier une stricte interdiction de vol. Ce qui risque de ne pas aller en s’arrangeant…

Le printemps arrive, il me reste quelques mois pour prendre le nouveau venu en main, en espérant qu’il pourra faire partie du prochain voyage.

 

> Le 26 novembre 2013 :

Avec quoi?
Je viens de rajouter cette petite vignette sous les photos du blog prises depuis le cerf-volant (KAP).

 

> Le 3 juillet 2013 :

Mon équipement évolue un peu cette année.

– Le Lumix LX3 cède sa place à mon tout nouveau Olympus OM-D E-M5, un boîtier hybride tropicalisé format micro 4/3, accompagné de deux optiques : un 12-35mm f/2.8 Panasonic lui aussi tropicalisé et un 40-150mm f/4.0-5.6 Zuiko (Olympus), soit une couverture du 24mm au 300mm en équivalent 24x36mm ; ça devrait me changer du 24mm>60mm du LX3.

Avec quoi?

Comme le montre assez clairement l’image ci-dessus (récupérée sur le site camerasize.com), j’ai du faire le choix d’un sacrifice certain sur le plan de la compacité…

– Une GoPro Hero3 Black Edition viendra remplacer la GoPro Hero2, mais là je ne pense pas que la différence soit sensible pour les photos aériennes.

– Et le Delta Rainbow Graphic sera bien évidemment de la partie. Si j’ai le temps, j’ai deux petites modifications à faire sur l’équipement KAP : réajuster le harnais (que je n’ai jamais utilisé car il est trop grand et me tombe systématiquement sur les chevilles) et installer un interrupteur sur la nacelle, plus facile à manipuler pour lancer la rotation de la nacelle.

Avec un pliage spécial transport, le cerf-volant rentre sans aucun problème dans la longueur de mon sac à dos de voyage, le long de ses armatures dorsales, donc bien à l’abris pour son séjour en soute.

 

> Le 10 juillet 2012 :

Mon équipement est du type léger et compact :

– Je pars avec mon petit et fidèle Lumix LX3 de Panasonic. C’est un très bon compact numérique, dit « expert ». J’en suis très content malgré le cruel manque de zoom optique, juste x3, ce qui est souvent bien trop juste. En contrepartie, il est léger, très lumineux pour un compact, se loge partout et sait se faire discret. Certains réflex coûteux et encombrants ont tôt fait de devenir la troisième personne du voyage…

– Ma GoPro Hero2 fera aussi partie du voyage pour assurer les prises de vue en très grand angle, quelques vidéos et partout où l’humidité m’interdira de sortir le LX3.

– La grande nouveauté est, cette année, le recours à un cerf-volant pour essayer de réaliser quelques prises de vue aériennes! Cette discipline que j’ai découverte très récemment existe depuis … longtemps! Ce serait même un français qui réalisa en 1888 les premiers clichés du genre (au moyen d’une chambre de 8 x 10 cm accrochée sous un cerf-volant de 4,3m2, obturateur commandé par mèche d’artificier!…). Ça s’appelle photo cerfvolisme ou KAP (Kite Aerial Photography) et c’est grâce au forum PHOTOCERFVOLANT.FREE.FR  et à ses membres* que j’ai pu très vite en apprendre plus et me constituer un équipement de voyage opérationnel. Vous pouvez lire ICI le sujet consacré à la préparation de mon voyage en ce qui concerne la KAP.
À l’heure où j’écris ces lignes, je n’ai pu hélas que très peu m’entraîner : une seule session… J’espère que l’expérience ne me fera pas trop défaut une fois sur place!
Il s’agit de fait de la partie la plus encombrante de mon équipement :

  • un cerf-volant DELTA RAINBOW GRAPHIC de 3m d’envergure,
  • une nacelle d’autoKAP (nacelle motorisée tournant sur elle-même à raison d’un tour par minute) pliante et taillée sur mesure (merci à Yvonic) pour embarquer la GoPro dont l’intervallomètre sera mis à contribution,
  • 300m de ligne répartie sur deux enrouleurs (50 + 250),
  • un harnais avec mousquetons et des gants.

Ça ressemble à ça (les charentaises sont optionnelles) :

Avec quoi?

Voici le cerf-volant une fois monté :

Avec quoi?

On espère que tout ça – le cerf-volant, juste – rentrera sans problème dans nos bagages … et en sortira aussi simplement et souvent que souhaité!

Rémy

* Merci à André, Yvonic, Emmanuel, jdc, MatthieuPierre, JC, Wirth, Michèle, Alban, Luc, Lolo (j’en oublie sûrement) et à Arnì Geirsson pour leurs conseils patients et avisés sur la KAP!