14 août – Stavanger

Compo
Nous avions annoncé la couleur dès la page d’introduction : ce serait une année avec des fjords.
Et on a pas été déçus, des fjords on en a eu!
Après plusieurs voyages en Islande, en Écosse et en Norvège, on pensait en avoir vu un bel échantillon, mais c’était sans compter la beauté stupéfiante de ceux du sud-ouest de la Norvège, qui dégagent une majesté et une puissance que nous n’avons pas ressenti ailleurs.
Maiiiis il n’y a pas que des fjords dans ce pays, il y a de l’eau! L’eau calme, au fond des fjords. L’eau tumultueuse, qui se jette dans les (en cœur avec moi : ) fjords. L’eau omniprésente des lacs. L’eau solide et bleue des glaciers et l’eau turquoise à leur pied … mais aussi l’eau de la pluie! Surtout au moment où il est question de planter sa tente, un peu tous les jours. Et parfois pas juste un peu.
Cette région de la Norvège c’est aussi un réseau routier espiègle (dont nous avons parcouru 2673 km) avec ses épingles à cheveux vertigineuses, ses tronçons étroits qui déboulent un peu n’importe quand et dans lesquels les croisements sont délicats, ses moutons (toujours aussi cons) dont il faut anticiper des réactions défiant toute logique, tout cela ponctué par les traversées en ferries et des centaines de kilomètres de tunnel de tous les modèles (façon toboggan, rampe hélicoïdale de parking, avec des ronds-points, ou tout bonnement le plus long du monde avec ses 24,5 kilomètres)!
C’est aussi bien sûr les églises en bois debout, les Parcs Nationaux, les maisons aux bardages blancs ou colorés, les fraises, les framboises, les cerises, les myrtilles partout (!), les bœufs musqués sauvages qui paissent au sein d’immenses plateaux pelés et battus par les vents, le minéral sous toutes ses formes et dans tous ses états qui dispute la vedette à une végétation qui s’accroche, rampe ou explose.
Cette partie de la Norvège est – plus que partout ailleurs – LE terrain de jeux de tous les mordus du selfie, il faut bien reconnaître que la toile de fond s’y prête!
Et malgré que nous ayons encore croisé un nombre très important de panneaux de ce type panneau-elg , toujours aucun renne élan (!) pour notre troisième séjour en Norvège!

2 Commentaires

  • Michel Joëlle Couvidat

    17 août 2016 at 16 h 27 min Répondre

    Normal qu’aux abords d’un tel panneau routier,aucun renne ne se soit trouvé à l’horizon…L’animal représenté est un élan.

    La confusion est trés logique puisque ( malheureusement…snif,snif….) vous n’avez pu en voir aucun des deux.

    Merci pour tes photos,j’aimerai avoir une partie de ton talent.

    Biz. M

    • Gaëlle & Rémy en vadrouille

      17 août 2016 at 17 h 34 min Répondre

      Mais bien sûr! La boulette…
      Je corrige immédiatement!

Poster un commentaire